Centre d’Incendie et de Secours

ATTENTION, en cas d’urgence, ne vous rendez pas dans un centre d’incendie et de secours. Composez le 18 !

Contact : Rue de Braunsbach
Composer le 18
Lieutenant CORDEAU Pierre Olivier

DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE AU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE VOUILLÉ

Intégrer le centre de secours de Vouillé

Le centre d’incendie et de secours de Vouillé compte une vingtaine d’hommes et de femmes au service de la sécurité de leurs concitoyens. Ils interviennent sur les communes de CHIRÉ EN MONTREUIL, FROZES, VILLIERS, VOUILLÉ au profit de près de 6 000 habitants.

En 2018, les sapeurs-pompiers du CIS de Vouillé ont assuré 216 interventions d’une durée moyenne d’environ une heure.

Dans 70 % des cas, les sapeurs-pompiers sont sollicités pour le secours à la personne, 11 % pour les accidents sur la voie publique et 8 % pour l’incendie.

La caserne est située : 11 rue de Brausbach – 86190 VOUILLÉ

Rejoignez les sapeurs-pompiers !

Où se renseigner pour s’engager ?

Au plus près de la population, les sapeurs-pompiers volontaires assurent le maillage des secours sur l’ensemble du département de la Vienne.

Vous avez entre 16 et 55 ans, vous êtes étudiant, salarié, employé, chef d’entreprise, femme au foyer, à la recherche d’un emploi…. Vous disposez de bonnes capacités physiques, vous bénéficiez d’un moyen de locomotion, vous êtes motivé par l’aide à autrui et l’engagement citoyen… ? Alors vous aussi, vous pouvez souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire !

Les sapeurs-pompiers volontaires sont placés sous l’autorité du service départemental d’incendie et de secours de la Vienne.

Vous habitez ou vous travaillez dans un secteur géographique à moins de 10 minutes du centre d’incendie et de secours de Vouillé.

Contactez le chef du centre d’incendie et de secours : chefdecentre.vouille@sdis86.net

Engagement de 5 ans renouvelable avec obligation de :

• Se former : 30 jours de formation initiale (répartis jusqu’à 3 ans) puis 5 jours/an de formation continue,
  • S’entraîner (1 manœuvre mensuelle) et se maintenir en bonne condition physique,
  • Assurer une disponibilité opérationnelle minimum de 108 heures d’astreinte /mois dont 1 week-end (en restant chez soi ou à proximité de CIS d’affectation, prêt à répondre à l’appel),

Après des tests d’aptitudes médicale et physique ainsi que des entretiens de recrutement, vous suivrez une formation initiale de sapeur-pompier. De nombreuses dispositions officielles facilitent la compatibilité entre activité professionnelle et l’activité de sapeur-pompier volontaire. L’activité d’un sapeur-pompier volontaire est indemnisée par des indemnités horaires (taux évolutif en fonction du grade).

Le SDIS de la Vienne met en valeur l’engagement féminin

Lien vers le site du SDIS de la Vienne : www.sdis86.net

Pour devenir un acteur des secours, formez-vous aux gestes qui sauvent !