Fleurissement

Promue au label Ville Fleurie « trois fleurs » en 2010, la Ville de Vouillé consacre beaucoup d’efforts pour donner de la couleur à ces espaces verts quelque soit la saison !

 
Quelques chiffres
2 fleurissements différents, en fonction de la saison
14 massifs fleuris toute l’année pour une surface de 221 m²
78 jardinières et 21 suspensions
80 variétés différentes l’été, entre 10 et 15 l’hiver
19 000 plants de fleurs à l’année + 4 000 bulbes

 

A Vouillé, le fleurissement ne se compose pas uniquement de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles. Les dernières réalisations intègrent largement les arbustes à fleurs et les rosiers (plus de 700 rosiers plantés depuis 2002). Ils assurent une floraison à toutes les périodes de l’année et ne nécessitent pas un entretien aussi régulier que les massifs fleuris.

Plus d’informations sur le label Villes et Villages Fleuris sur leur site internet


Sensibilisation des habitants au fleurissement raisonné : édition d’un guide de fleurissement

 

Ce guide édité en 2009 et disponible en Mairie,  a pour principale vocation de donner les clés d’un fleurissement raisonné, en accord avec la démarche mise en place sur la commune.

 

La première partie du document expose des éléments d’informations relatifs aux arbres et arbustes : comment les planter ? les tailler ? … Une liste permet de faire un choix en fonction de plusieurs paramètres (objectif de la plantation, nature du sol, exposition, espace disponible,…).
Dans un second temps, des conseils de plantations concernant d’autres types de végétaux, tels rosiers, vivaces ou encore graminées, sont donnés. Pour faciliter la lecture, les végétaux sont classés par couleurs. Il suffit au jardinier amateur de faire son choix : blanc, bleu, jaune/orange, rose ou rouge et de se laisser guider !
Pour finir, des éléments d’informations permettent de mieux appréhender les notions d’arrosage, de paillage et d’attirer l’attention sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Consulter le document en ligne