Fleurissement

Le label « Ville Fleurie » représente un atout pour Vouillé. Labellisée 3 fleurs depuis 2010, la commune prend en compte les problématiques environnementales telles que la présence du végétal toute l’année, la diversité botanique, les mesures de sensibilisation et de protection, la qualité d’entretien du sol et des eaux, le traitement des déchets verts, le fleurissement et les économies d’énergies. Tout est mis en œuvre pour développer et gérer des espaces le plus harmonieusement possible dans une logique de renforcement des corridors écologiques.

L’application du plan « zéro phyto », le choix d’un désherbage mécanique, la réduction des arrosages, et du volume des déchets verts, le choix de plantations pérennes sont des orientations d’application d’une gestion des espaces. Un plan de gestion différencié a été mis en place en 2015.

QUELQUES CHIFFRES :

  • 2 fleurissements différents, fonction de la saison
  • 14 massifs fleuris toute l’année
  • Réduction du nombre de jardinières :
  • 112 jardinières et 60 suspensions en 2017, 21 suspensions et 60 jardinières en 2019
  • 80 variétés différentes l’été, entre 10 et 15 l’hiver
  • 12 400 plants de fleurs à l’année + 2500 bulbes chaque année pour le fleurissement ! Une quantité stable depuis 2004.

A Vouillé, le fleurissement ne se compose pas uniquement de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles. Les dernières réalisations intègrent largement les arbustes à fleurs et les rosiers (plus de 700 rosiers plantés depuis 2002). Ils assurent une floraison à toutes les périodes de l’année et ne nécessitent pas un entretien aussi régulier que les massifs fleuris.


Suppression de jardinières

Suite à la décision de la commission « environnement – cadre de vie », et pour répondre aux critères du label « Villes et Villages Fleuris », le nombre de jardinières a été réduit sur des secteurs définis afin de réaliser des économies d’eau et de diminuer le temps passé à l’arrosage :

  • rue Gambetta : enlèvement de la suspension au pied du massif fleuri,
  • place François Albert: réduction du nombre de jardinières,
  • place de l’Église: enlèvement de 2 suspensions et 1 jardinière pour création massif sous l’albizzia,
  • rue Clovis : enlèvement des suspensions sous les tilleuls et aménagement massif au sol,
  • pont restaurant Cheval Blanc le Clovis : enlèvement des 2 jardinières du côté du moulin,
  • Traversonne: enlèvement des 3 suspensions au profit du massif au sol,
  • passerelle Square Alaric II : enlèvement des 4 jardinières pour faciliter le passage des piétons.

Elles sont remplacées par des massifs au sol, comme par exemple rue Clovis ou encore à la passerelle du Square Alaric II, pour faciliter le passage des piétons.


Sensibilisation des habitants au fleurissement raisonné : édition d’un guide de fleurissement

Ce guide édité en 2009 et disponible en Mairie,  a pour principale vocation de donner les clés d’un fleurissement raisonné, en accord avec la démarche mise en place sur la commune.

La première partie du document expose des éléments d’informations relatifs aux arbres et arbustes : comment les planter ? les tailler ? … Une liste permet de faire un choix en fonction de plusieurs paramètres (objectif de la plantation, nature du sol, exposition, espace disponible,…).
Dans un second temps, des conseils de plantations concernant d’autres types de végétaux, tels rosiers, vivaces ou encore graminées, sont donnés. Pour faciliter la lecture, les végétaux sont classés par couleurs. Il suffit au jardinier amateur de faire son choix : blanc, bleu, jaune/orange, rose ou rouge et de se laisser guider !
Pour finir, des éléments d’informations permettent de mieux appréhender les notions d’arrosage, de paillage et d’attirer l’attention sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

Consulter le document en ligne


Découvrir le label Villes et Villages Fleuris

Plus d’infos sur www.villes-et-villages-fleuris.com