Vouillé passe à l’électrique

Dans la logique de la politique environnementale menée sur le territoire, la commune de Vouillé
a procédé au renouvellement de son parc automobile et ainsi acquis des véhicules électriques.

 

Plusieurs problématiques, énoncées de manière récurrentes ont également poussé la commune à s’engager dans cette dynamique :
La pollution due aux transports a augmenté de plus de 30 %, la cause principale étant l’accroissement du trafic automobile. Et c’est en ville que la situation est la plus sensible, car une voiture consomme en ville quatre fois plus que sur autoroute. Les polluants contribuent à l’augmentation des problèmes respiratoires (asthme et autres pathologies respiratoires), favorisent le dépérissement végétal (pluies acides) et dégradent les bâtiments (encrassement des façades et oxydation des parties métalliques).
Le renchérissement du pétrole
– La pollution sonore
Près de 17 % des habitants des pays industrialisés sont exposés à des bruits dépassant 65 dB(A) en façade des habitations. Six millions de français vivent dans des zones de bruit élevé dû à des infrastructures routières, ferroviaires ou aéroportuaires.
La mise en œuvre de véhicule électrique apparaît comme une solution efficace pour satisfaire les besoins nombreux de déplacement courts et répétitifs

 

Les objectifs :
Remplacer un parc automobile vieillissant et par voie de conséquence polluant
Limiter le budget alloué aux véhicules (essence, maintenances diverses,…)
Limiter notre impact en matière de pollution sonore et améliorer ainsi au quotidien la qualité de vie des Vouglaisiens
Proroger  la démarche environnementale mise en œuvre sur le territoire communal
Répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement en réduisant nos émissions de Gaz à Effet de Serre, limitant ainsi notre impact sur la pollution atmosphérique.

 

Dans cette démarche écologique, le premier véhicule appelé Simply city pick up a été livré le 30 juillet 2010. Il s’agit d’un Pickup 100% électrique d’une puissance de 8 kW et d’une charge utile de 550 kg. Il peut atteindre une vitesse de 80 Km/h avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 80 km. Son coût de consommation est estimé à 1€/100 Km. Une version 4 places de ce véhicule est arrivée en f’in d’année dernière.
Ces véhicules sont à la disposition des agents des Services Techniques pour l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
La réalisation d’un tel investissement pour la commune contribue également à la dynamique économique régionale (constructeurs locaux).

 

Véhicule électrique de la commune