Climat et choix énergétiques

La commune de Vouillé, bien consciente des problématiques liées au réchauffement climatique et aux objectifs imposés par le protocole de Kyoto, souhaite maitriser sa consommation énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La collectivité a ainsi souhaité formaliser son investissement à travers la signature de la charte d’engagement des acteurs du Pays pour le climat.

Les objectifs sont multiples :

•  réduire la facture énergétique de la commune
  • participer à la réponse collective apportée au défi climatique
  • concrétiser l’engagement de la commune
  • valoriser les actions mises en place et les partager avec l’ensemble des acteurs du Pays pour pouvoir progresser dans notre démarche.

L’engagement dans cette démarche étant parfaitement cohérent avec la politique environnementale mise en place sur le territoire. Dans le cadre de cette démarche, la commune de Vouillé a mis en place un certain nombre d’actions.

Les économies d’énergie

• Amélioration des performances énergétiques du parc d’éclairage public de la commune

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2014, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé un appel à initiatives « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV). Ce projet avait pour but d’aider les collectivités désireuses de s’impliquer dans la transition énergétique.

En 2015, le Pays des Six Vallées, lauréat de cet appel à projet, a recensé, avec le soutien du Syndicat Énergies Vienne et SOREGIES, les communes qui souhaitaient rénover leur parc d’éclairage public, vers des solutions plus économes en énergie. Dans la continuité de sa politique d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre, la commune de Vouillé a répondu favorablement à ce projet.

Ainsi, le 25 avril 2017, à Lusignan, l’avenant à la convention TEPCV a été signé par 19 communes dont  Vouillé, avec le Pays des Six Vallées. Cette convention multi partenariale va permettre le lancement d’un ambitieux projet de rénovation de l’éclairage public en 2017 et 2018.

• À travers ce projet, les objectifs poursuivis sont :
  • remplacement et le recyclage du matériel vétuste,
  • baisse des coûts de consommation d’électricité et de maintenance du réseau,
  • adaptation du réseau aux besoins spécifiques des quartiers (centre village, zones résidentielles, zones de circulation),
  • meilleure souplesse d’utilisation et une sécurisation de l’installation (horloges programmables à distance),
  • réduction de la pollution lumineuse et de ses conséquences sur la biodiversité et la santé humaine.

Les changements attendus

L’étiquette énergétique de la commune est actuellement située en classe B. La commune de Vouillé s’est engagée à atteindre l’étiquette énergétique A+ ! Pour celà, les luminaires les plus énergivores seront peu à peu remplacés par des diodes électro-luminescentes (LEDs).

Parallèlement, le temps d’éclairement sera abaissé.

D’autre part, les lampadaires actuels produisent une lumière jaune et terne. Avec le passage aux LEDs, la lumière évoluera vers une teinte blanche.

Le plan de financement

Pour le financement de ces travaux, la participation de la commune est limitée à 20% grâce à d’importants soutiens de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME, du Syndicat Énergie Vienne et en particulier de l’État, via la convention « Territoire à Énergie Positive et pour la Croissance Verte » (TEPCV). En effet, grâce au Pays des Six Vallées, lauréat de l’appel à initiatives «TEPCV», 19 communes peuvent bénéficier d’une aide conséquente pour la rénovation de leur éclairage public. Pour la commune, l’aide représente 54% du montant des travaux.

Ces travaux génèreront une économie d’énergie annuelle de 95 000 kWh soit près de 15 000 € par an !

• Remplacement de menuiseries et éclairage dans les bâtiments public

Les travaux sont programmés pour 2018. (Article en cours)

Les énergies renouvelables locales

• installation de panneaux photovoltaïques