Actions pédagogiques

Actions et démarches de sensibilisation auprès des enfants

 

 

Plantations de haies

Dans le cadre des « Journées Régionales de l’arbre et de la haie », appel à projets lancé par la Région Poitou-Charentes, la commune de Vouillé a fait participer les écoles pour la plantation de haies avec le concours d’associations environnementales.

Ce projet collectif affiche un objectif :
sensibiliser la jeune génération sur les rôles de la haie, les techniques de plantation…ils ont également travaillé en amont du chantier, avec les animateurs du CPIE pour prendre conscience de la richesse faunistique et floristique de la haie, ses fonctions, sa répartition dans le paysage…

  • Haie route de Lusignan (2008)
  • Verger de la Gorande (2009)
  • Complexe sportif des Maillots (2013)
  • Parc du Val Montour (2014)
  • Verger à l’école élémentaire (2015)

Projet pédagogique à l’école élémentaire du « Petit Bois »

La sensibilisation des plus jeunes à l’environnement, fait partie des priorités de l’équipe municipale. Une démarche de concertation, réunissant des élus, des enseignants, des techniciens et une représentante du centre socio-culturel, s’est donc mise en place autour de ce projet pour en définir des objectifs beaucoup plus larges que la culture de légumes :

  • Le partage de l’espace commun
  • La sensibilisation à la réduction des déchets
  • La sensibilisation à la biodiversité
  • Découvrir l’utilité à associer les plantes entre elles
  • La sensibilisation à la protection des ressources naturelles

Cette action a été lancée en 2014 et achevée au printemps 2017 (potager, verger, prairie fleurie, hôtel à insectes, nichoir, poulailler).

Actions et démarches de sensibilisation auprès des habitants

Concours des maisons fleuries

Jusqu’en 2014, la commune organisait des concours de Maisons Fleuries.

Opération « Prends ta binette »

Cette action lancée en 2014  a pour objectif de sensibiliser les habitants aux nouvelles contraintes concernant l’entretien de leur trottoir (limitation d’utilisation de pesticides)  qui va aussi de leur responsabilité. C’est aussi un moment de convivialité qui permet de tisser des liens entre voisins, agents de la collectivité et élus de la commune.

Ainsi, le 11 octobre 2014, les habitants de la rue Yves Chataigneau ont été les précurseurs a participer au désherbage des trottoirs avec l’aide d’élus et d’agents de la commune. Cette initiative se poursuivi chaque année sur d’autres secteurs comme le quartier des Essarts, Basses Rues, Chêne Vert, Puits Chiez, rue de Jouffre, le Clos de la Trère, Traversonne, la Trudale, rue Gambetta, rue du Tram.

 Opération « Fleurissons nos pieds de murs »

Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de Vouillé met à la disposition des Vouglaisiens certains espaces du domaine public, en vue de les végétaliser. Cette initiative a pour but d’améliorer le cadre de vie et de réduire l’usage des pesticides sur la commune. Ainsi, pour les habitants qui le souhaitent, les services municipaux procèdent à l’aménagement et aux plantations des végétaux. L’entretien reste ensuite à la charge du demandeur.

Depuis 2013, environ 40 riverains ont signés la convention. D’autres opérations de plantations sont en cours pour certains conventionnés. Cette action rencontre un vif succès et une demande qui s’accroit d’année en année. Si vous êtes intéressés, venez retirer une convention à l’accueil de votre mairie.

Plantations de haies avec l’ACCA de Vouillé

Dans le cadre des projets initiés par la Fédération des chasseurs de la Vienne et des orientations contenues dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la Commune de Vouillé, un programme de plantations de haies champêtres a été engagé avec la commune de Vouillé et l’ACCA locale.

L’objectif est de recréer des habitats pour la faune sauvage et de relier les corridors écologiques sur le territoire Vouglaisien.

Cette action a débuté en 2016, par la plantation d’une haie autour d’une réserve incendie, sur le secteur de la Bisquinerie. Une nouvelle plantation a été réalisée cet hiver sur une parcelle communale, entretenue par un exploitant agricole et située route de Neuville. Aussi, les Chasseurs de Vouillé aidés par les agents municipaux ont planté 280 ml de haies en bordure d’un chemin. Cet habitat est composé d’une grande diversité végétale et certaines de ces plantes sont labellisées « Végétal local ». Un paillage a été posé au pied des arbres afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes et limiter l’évaporation du sol. L’entretien de la plantation sera assuré par les chasseurs.

Boîte à livres

C’est une idée originale qui repose sur une notion de partage. Vous souhaitez vous séparer d’un ouvrage ou faire profiter d’un coup de coeur, rien de plus simple. Il suffit de déposer vos livres dans la boite, chacun peut soit les feuilleter soit les emporter.

Les boites à livres sont installées à proximité du magasin «Campanule » (place François Albert) et à l’école maternelle « La clef des champs » (rue du Stade).

Projet en cours pour l’année 2018 : place de Traversonne et les Essarts.