Zone bleue

Mise en place d’une zone bleue sur la place de l’église

 

Face aux problèmes récurrents de stationnement sur la place de l’église, la Municipalité, en concertation avec les riverains et les commerçants, a mené une réflexion visant à réguler le trafic en centre bourg. Une des solutions envisagées, puis retenue, a été la création d’une zone bleue.

Au cours du mois d’octobre, une signalisation spécifique sera progressivement installée. Ainsi, à partir du lundi 16 octobre, la réglementation de la zone bleue sera effective. Le stationnement sera alors gratuit et limité à deux heures, du lundi au samedi entre 7h et 20h.

Pour quelles raisons ?

  • Faciliter la rotation des véhicules et favoriser le partage des places de stationnement pour une meilleure régulation du trafic,
  • Accroître l’accès aux commerces, services et équipements publics,
  • Inciter les véhicules en stationnement longue durée à s’orienter vers les parkings à proximité (place du Boulodrome, rue Clovis, place François Albert, parking de la Chaume).

Quel est le périmètre de la future zone bleue ?

Pour vous aider à identifier la zone bleue délimitée sur la place de l’église, plusieurs éléments de signalisation seront mis en place  :

  • Panneau d’entrée dans la zone bleue indiquant la réglementation locale,
  • Panneau de sortie de la zone bleue,
  • Marquage au sol (peinture, clous…).

Dans ce cadre, du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, des travaux de signalisation spécifique (marquage au sol et pose de panneaux), seront réalisés par une entreprise et les services municipaux. Ceux-ci occasionneront des perturbations de stationnement et de circulation de manière ponctuelle. Sur cette période, nous vous invitons à stationner vos véhicules sur les parkings situés à proximité (boulodrome, place François Albert, rue Clovis…).

Fonctionnement

Dès votre arrivée sur une place de stationnement en zone bleue, indiquez précisément sur votre disque, l’heure de votre arrivée.  Vous pouvez vous en procurer auprès de vos sociétés d’assurances ou des magasins spécialisés.

Le disque doit être apposé de manière visible sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant de votre véhicule.

Vous disposez ainsi de deux heures de stationnement gratuit pour faire vos courses, aller chez le coiffeur ou encore vous rendre en mairie pour vos démarches administratives !

Le véhicule devra quitter, au plus tard, l’emplacement de stationnement au terme des deux heures écoulées.

La réglementation s’applique pour les voitures, les motos et les scooters.

Parkings à proximité

Pour un stationnement de longue durée, dirigez-vous vers la place du Boulodrome, sur les parkings rue Clovis ou place François Albert, situés à moins de 2 minutes à pied du centre bourg !

Pour cause de marchés le mercredi matin et le samedi matin, nous vous conseillons de vous orienter vers le Boulodrome ou le parking du secteur de la Chaume.

Soyez vigilant !

La non utilisation de ce disque ou le dépassement de la durée limite de stationnement, pourront être sanctionnés par une amende prévue selon l’article R417-3 du code de la route. Il est également interdit de faire apparaître sur le disque une heure d’arrivée inexacte.