Quartiers

Cette page présente les sept quartiers identifiés sur la commune et leurs référents de quartiers. Cette action importante pour la vie locale, est le fruit d’une volonté affirmée de l’équipe municipale d’être à l’écoute des habitants et de favoriser le dialogue. La mise en place des référents de quartiers s’inscrit donc dans une démarche de renforcement de la démocratie participative. Elle participe à la gestion municipale de proximité et constitue un levier de citoyenneté dans lequel vous serez de véritables acteurs !

Qu’est ce qu’un référent de quartier ?

Un référent de quartier est un citoyen comme les autres qui a décidé de s’impliquer dans la vie de sa commune, de manière bénévole et totalement volontaire. En tant que porte-parole de son quartier, sa principale mission est de collecter toutes les remarques émises par les habitants de son quartier, pour ensuite relayer au mieux les besoins et les attentes, auprès de la municipalité. Il favorise ainsi le lien de proximité entre les habitants d’un même quartier en organisant des réunions de quartier et des moments d’échanges. Il renforce également la communication entre les administrés et l’équipe municipale. Le référent sera toujours informé des suites qui seront données à chaque dossier. Les référents de quartier seront joignables par les administrés de plusieurs façons : réunions dans les quartiers, téléphone ou mail, identification au moyen de la presse, du site internet de la ville, des bulletins municipaux, des réseaux sociaux… Les référents ne remplacent pas les forces de l’ordre, les élus ou les employés municipaux.

La charte des référents

Les référents de quartier s’engagent, en signant une charte, à œuvrer pour l’intérêt général du quartier, de la commune et des habitants. La charte, présentée ci-dessous, précise et délimite le cadre de leurs missions.

  • Le référent de quartier est un trait d’union entre administrés et municipalité.
  • Le référent a en charge un ensemble de rues au sein de son quartier mais peut être sensibilisé aux problèmes de la commune en général.
  • Le référent est vecteur d’information, de transmission et de proposition dans tous les domaines du bien-vivre ensemble dans son quartier. À cet effet, il est membre de la Commission Extra communale des quartiers.
  • Le référent s’engage à la stricte confidentialité des informations recueillies.
  • Chaque habitant peut devenir référent d’un quartier sur demande adressée au référent de son quartier et validée par la Commission Extra communale des quartiers.
  • Le référent s’engage auprès de la municipalité en intégrant la Commission Extra communale des quartiers, qui se réunit plusieurs fois par an pour évoquer le suivi des projets.

Découpage des quartiers

 

Vos référents de quartier

Quartier Grand Coquet

Quartier Tram

Quartier Val Montour

Quartier Traversonne

Quartier Les Essarts – Cillais

Quartier Centre Bourg

Quartier La Trère Beausoleil

 

J’ai une idée pour mon quartier, comment contacter mon référent de quartier ?

N’hésitez pas à contacter vos référents de quartier via l’adresse e-mail de votre quartier ou par téléphone. Lors de votre demande, indiquez vos coordonnées complètes (adresse, e-mail, numéro de téléphone portable et fixe) pour qu’ils puissent vous contacter. Vous pouvez aussi venir les rencontrer lors de réunion de quartier !
Être référent de quartier est un engagement bénévole et volontaire. Afin que la relation avec vos référents se déroule dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir être compréhensif et de respecter un savoir-vivre en les contactant.

 

Téléchargement : Vouillé et ses quartiers