Les écoles

Rentrée scolaire 2017/2018

On compte 215 élèves à l’école primaire publique «Le Petit Bois» répartis de la façon suivante: 
37 élèves en CP
42 élèves en CE1
50 élèves en CE2
30 élèves en CM1
44 élèves en CM2
12 élèves en ULIS

 

Et 114 élèves à l’école maternelle publique «La Clé des Champs» répartis de la façon suivante:
7 élèves en très petite section
29 élèves en petite section
34 élèves en moyenne section
44 élèves en grande section

 

Au total, il y a 329 élèves aux écoles publiques.

 

A l’école primaire privée « La Chaume – La Salle », 289 élèves sont scolarisés (99 en maternelle et 190 en élémentaire).
Du côté du collège privé « La Chaume – La Salle », 472 élèves sont scolarisés.

 


Le PASS’ART (école du Petit Bois)
Dans le cadre du  projet Pass’art  (parcours d’éducation artistique et culturelle), proposé par la Communauté de communes du Vouglaisien 2 classes de CE1/CE2 et CE2 de Mmes Leteuil et Proust de l’école du « Petit Bois » de Vouillé ont pu apprécier le spectacle «  La fée Mélusine » proposé par la compagnie « Noctilus Théâtre » à partir duquel ils ont pu  échanger avec les acteurs et découvrir des instruments de musiques médiévaux.
Ensuite, ils ont participé à plusieurs ateliers pour tester les sonorités des instruments, s’essayer au chant médiéval, s’initier au théâtre et au mime.
Une visite  à Chatellerault du théâtre à l’italienne à deux voix entre un comédien et une animatrice du patrimoine, a été également prévue pour découvrir son vocabulaire, ses superstitions, sa machinerie…
Enfin, un spectacle de fin d’année  à la salle des fêtes de Vouillé a montré le travail et l’implication des élèves toute l’année en théâtre, musique et danses médiévales, avec les interventions de 2 acteurs de la troupe « Noctilus Théâtre » et en danses médiévales pour la classe de Mme Leteuil avec l’aide de quelques bénévoles du groupe de Vouillé, « Les Pastourelles d’antan » qui ont  terminé en dansant le spectacle «découverte du Moyen-âge ».

 

Le PASS’ART (école de la Chaume)

u cours de l’année écoulée, trois classes ont pu également bénéficier des projets « Pass’Art » pour découvrir des métiers méconnus des élèves.
Une classe de CP-CE1 a travaillé sur le métier de musicien. Les élèves ont assisté à une répétition de l’orchestre Poitou Charentes au Théâtre Auditorium de Poitiers. Ils ont également découvert le métier de sérigraphe à la Fanzinothèque de Poitiers et le métier de tanneur en visitant la Tannerie de Lavausseau.
La classe de CE1 a travaillé sur le patrimoine local en visitant Mouton village, la Tannerie de Lavausseau et le musée du Vitrail de Curzay sur Vonne.
La classe de CE1-CE2 a travaillé avec la compagnie L’Arbre Potager à la réalisation d’un petit théâtre d’ombres,  en lien avec le projet annuel de l’école de découverte des œuvres de l’auteur régional Luc Turlan.
L’ensemble des créations réalisées par les élèves a fait l’objet d’expositions à destination des familles qui ont su apprécier la richesse des propositions faites par la Communauté de Communes.

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle publique « la Clé des Champs »

13, rue Gambetta
Directrice : Sabrina BOINARD
Tél : 05 49 51 84 49
Garderie
Tél : 05 49 51 84 51

 

Ecole primaire publique « Le Petit Bois »

3, rue de Braunsbach
Directrice : Stéphanie KIENER-HABRIOUX
Tél : 05 49 51 48 58

Cantine : 05 49 51 41 35
Garderie: 05 49 51 48 58
Horaires de l’école : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h50 à 16h05 et tous les mercredi de 9h à 12h.

 

Ecoles et collège privés « La Chaume – La Salle »

2, rue du Puits Grippon
Tél. 05 49 51 81 25
 www.lachaume-vouille.com

Directeur collège: Jen-Luc JOUAULT
Directrice maternelle et primaire : Isabelle GREMILLON