Communauté de Communes

Communauté de communes du Haut-Poitou

Pour tout connaître sur votre communauté de communes (publications, agenda, collecte des déchets, s’installer en Haut-Poitou, petite enfance, séniors, emploi…), rendez-vous sur leur site internet : https://cc-hautpoitou.fr/ !

Informations pratiques

  • Année de création : 1er janvier 2017
  • Population : 40 820 habitants
  • Superficie : 698,2 km
  • Communes membres : Amberre, Avanton, Ayron, Benassay, Chabournay, Chalandray, Champigny-en-Rochereau, La Chapelle-Montreuil, Cherves, Chiré-en-Montreuil, Chouppes, Cissé, Coussay, Cuhon, Frozes, Latillé, Lavausseau, Maillé, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Montreuil-Bonnin, Neuville-de-Poitou, Quinçay, Saint-Martin-La-Pallu, Thurageau, Varennes, Villiers, Vouillé, Vouzailles, Yversay
  • Président :  Benoit PRINCAY

Coordonnées :

  • 10 avenue de l’Europe 
  • Tél : 05 49 51 93 07 
  • Fax : 05 49 51 93 49

Aide aux particuliers pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE)

Afin de favoriser la pratique cyclable, la Communauté de communes a mis en place une aide aux particuliers pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE). Cette aide bénéfice à tous les habitants de la Communauté de communes souhaitant faire l’acquisition d’un VAE.

La demande doit se faire auprès des services de la Communauté de communes.Les pièces suivantes seront demandées pour constituer le dossier :
– Un copie de la facture d’achat (datée après le 01/08/20),
– Un justificatif de domicile,
– Une copie d’une pièce d’identité,
– Un RIB
– La signature du formulaire de demande et du règlement d’attribution.

Vous retrouverez sur notre site internet les pièces du dossier (à télécharger) à l’adresse suivante : https://cc-hautpoitou.fr/aide-a-lachat-dun-velo-a-assistance-electrique/


Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) définit la stratégie de transition énergétique du territoire de la Communauté de communes pour les 6 ans à venir (2020-2026) sur les thématiques suivantes :

  • Réduction des consommations d’énergie, 
  • Développement des énergies renouvelables et augmentation de l’autonomie énergétique des territoire,
  • Baisse des Émissions de Gaz à Effet de Serre et autres polluants

Le PCAET de la Communauté de Communes du Haut-Poitou a été arrêté par délibération du conseil communautaire le 6 février 2020.

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du Code de l’Environnement, une procédure de consultation du public par voie électronique doit être organisée.

Les pièces composant le PCAET seront consultables à compter du 02/11/20 pour une durée de 1 mois :

en version numérique depuis le site internet de la Communauté de Communes du Haut-Poitou,

–  en version papier au siège de la Communauté de Communes du Haut-Poitou aux jours et heures habituels d’ouverture des services.

Les observations et propositions du public seront déposées par voie électronique à contact@cc-hautpoitou.frou par courrier adressé à la Communauté de communes du Haut-Poitou à Neuville-de-Poitou.