Eaux de Vienne-Siveer : Suppression de la station d’épuration de Périgny et renouvellement des réseaux d’eau potable

Eaux de Vienne – Siveer est compétent en matière de collecte et de traitement des eaux usées sur la commune. Un diagnostic du système d’assainissement a été réalisé en 2015 et a mis en évidence que la station d’épuration de Périgny était en surcharge, et que les réseaux d’assainissement de ce secteur étaient unitaires.

Afin de pallier ces dysfonctionnements, le syndicat Eaux de Vienne-Siveer a entamé des travaux de mise aux normes. Ces derniers consistent à :
Modifier le mode de collecte des eaux usées en passant d’un réseau unitaire à un réseau séparatif. En effet, le mode de collecte unitaire peut entraîner des déversements d’eau non traitée vers le milieu récepteur et dégrader le traitement au niveau de la station d’épuration. Il convient donc de réaliser des travaux de modernisation en réalisant une collecte séparative.
Supprimer la station d’épuration de Périgny en transférant l’ensemble des effluents vers la station du Bourg, cette station ayant non seulement une capacité suffisante mais aussi un traitement plus poussé.

En parallèle des travaux d’assainissement, les canalisations d’eau potable vétustes seront renouvelées.

Les travaux vont débuter fin juin 2020 et se termineront fin 2020, tout en maintenant la continuité de service (collecte et traitement des eaux usées et desserte en eau potable). Une déviation de la circulation sera mise en place du 6 juillet au 30 août 2020 (cf. plan ci-dessus). Le montant global de cette opération est de 600 000 € HT.

En quelques chiffres :

  • création d’un poste de transfert des effluents,
  • renforcement d’un poste de relèvement,
  • pose de 900 mètres de canalisation de refoulement d’eau usée en diamètre 90 mm
  • pose de 430 mètres de canalisation gravitaire d’eau usée en diamètre 200 mm
  • renouvellement de 800 mètres de canalisation d’eau potable et 40 branchements

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet www.vouille86.fr, notre page Facebook «Mairie de Vouillé» et notre application mobile «Vouillé» pour rester informés de l’évolution des travaux.

Comments are closed.