Histoire locale

Vouillé fait partie de la Communauté de communes du Vouglaisien dont elle est le Chef lieu de canton.

Située dans le pays des 6 Vallées, dans la Vienne (86), elle compte environ 3500 habitants.

C’est à Vouillé que s’est déroulée, selon les historiens, l’une des 3 batailles de Poitiers « la Bataille de 507 », qui opposa Clovis,
Roi des Francs, à Alaric II, Roi des Wisigoths.
La victoire de Clovis à Vouillé contribua à la réunification de la Gaule.

Vouillé, c’est aussi le charme de sa cité bordée par l’Auxances.

Passez la Porte de la Ville, vestiges des remparts du 15ème siècle, pour vous diriger vers l’église du 19ème siècle qui possède des vitraux datant de la Seconde Guerre Mondiale.

En flânant à travers les rues, vous pourrez apercevoir, la Ferme du Poêle et son pigeonnier du 18ème siècle (actuellement la Médiathèque et la Communauté de communes du Vouglaisien) ou encore différents logis tels que celui de Grand’maison (ancien relais de chasse de François 1er et datant du 15ème siècle).