Histoire locale

Vouillé est une commune du département de la Vienne (86). Elle appartient,  depuis le 1er janvier 2017, à la Communauté de Communes du Haut-Poitou.
Située dans le Pays des 6 Vallées, la commune compte environ 3725 habitants.
C’est à Vouillé que s’est déroulée, selon les historiens, l’une des 3 batailles de Poitiers « la Bataille de 507 », qui opposa Clovis,
Roi des Francs, à Alaric II, Roi des Wisigoths.
La victoire de Clovis à Vouillé contribua à la réunification de la Gaule.

Vouillé, c’est aussi le charme de sa cité bordée par l’Auxances.

Passez la Porte de la Ville, vestiges des remparts du 15ème siècle, pour vous diriger vers l’église du 19ème siècle qui possède des vitraux datant de la Seconde Guerre Mondiale.

En flânant à travers les rues, vous pourrez apercevoir, la Ferme du Poêle et son pigeonnier du 18ème siècle (actuellement la Médiathèque et la Communauté de communes du Vouglaisien) ou encore différents logis tels que celui de Grand’maison (ancien relais de chasse de François 1er et datant du 15ème siècle).