Saison culturelle

Concert « Petite histoire du blues » avec le groupe Les Compères !

Samedi 23 mars, à 20h, à la salle polyvalente, rue de Braunsbach, à Vouillé, Les Compères vous proposent leur nouveau concert, suite à leurs récentes recherches et découvertes autour du Blues !

Il est généralement rapporté que le Blues, musique des « bleus de l’âme », aurait été créé par les Afro-Américains dans les états du Sud des Etats Unis au début du XXème siècle, mais ce n’est pas si sûr … . Nos 4 musiciens-chanteurs vont essayer de vous conter, à travers leurs chansons en français, créations personnelles ou adaptations, que cette soit disant « musique du Diable » viendrait bien … de chez nous ! … et peut-être d’ailleurs ?! Qui sait ?

Plus d’infos sur le groupe sur http://les-comperes.e-monsite.com

  • Entrée : 7€
  • Gratuit sur présentation d’un justificatif : moins de 16 ans, étudiant, sans emploi

Réservation : Mairie de Vouillé part téléphone au 05 49 54 20 30 ou par e-mail à mairie@vouille86.fr


Zoom sur la saison culturelle 2019

  • Concert les Compères, samedi 23 mars à 20h à la salle polyvalente
  • Concert de chorales, samedi 4 mai à 20h30 à la salle polyvalente
  • Concert de fanfares au complexe sportif des Maillots

Informations et réservations auprès de la Mairie de Vouillé au 05 49 54 20 30 ou par e-mail à mairie@vouille86.fr


Dans le rétro : saison culturelle 2018

Exposition Andrée BOINE

Portrait de l’artiste

Andrée Boiné naît dans les Deux-Sèvres en Juillet 1910. En 1920, ses parents, Léonie et Honoré, s’installent à Paris où celui-ci devient un des ébénistes d’art du Faubourg Saint Antoine. Andrée est scolarisée à Paris. Pendant son temps libre et celui des vacances, elle dessine des ciels et autres détails pour une maison qui fabrique des cartes postales artistiques, très en vogue à l’époque.

Vouillé :
Une grave maladie du père nécessite le départ de la famille vers « le bon air de la campagne ». Vouillé, dont le nom est entré dans l’histoire, devient pour Andrée son lieu de créativité. Forêt, rivière, patrimoine, fêtes,… l’esprit d’Andrée se mets à rêver d’oiseaux imaginaires, d’arlequins, de fleurs, et c’est en autodidacte qu’elle va sculpter, coller, assembler, cuir, coquillages, tissus,… Il en naîtra des œuvres originales, en particulier des collages de cuir telles des mosaïques inspirées parfois de Van Gogh ou de Mucha.

Dotée d’une grande curiosité, Andrée va parallèlement se passionner pour l’histoire de Vouillé et la préhistoire. Elle effectuera des fouilles dans son propre jardin et participera à celles de Vendeuvre et de la Norée.

Deux ans après la mort de son père en 1927, Andrée avait épousée Jean Boiné, menuisier de talent, qui portera jusqu’à la fin de sa longue vie, un regard à la fois curieux et amusé sur la vie et l’art.
Ensemble, ils parcouraient les salles des ventes à la recherche d’objets Art Nouveau, de cartes postales, ou de tableaux.

C’est l’intégralité de cette collection et la maison que leur fille, Line, a léguée, en conservant de son vivant la jouissance, à la ville de Vouillé, dans le dessein d’un lieu culturel ouvert à tous.

« Toutes les voies sont bonnes à l’esprit pour construire ses châteaux… » Jean DUBUFFET


Concert Deux choeurs en Scène

 Ce concert a réuni deux chorales de la région Vouglaisienne : A tout Bout de Chant 86 de Vouillé et Quintus Vox de Quinçay. Une cinquantaine de choristes ont interprété des chansons aux répertoires et aux rythmes variés, durant un show d’1h30 environ !