Carte nationale d’identité et passeports

Le dépôt et le retrait des dossiers de cartes d’identité et de passeport se font uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous pour le dépôt et le retrait des dossiers de cartes d’identité et de passeport se font exclusivement en ligne sur le site internet :https://rendezvousonline.fr ! Service accessible 24h/24 et 100% gratuit pour vous !
En période de forte affluence, les délais d’obtention d’un rendez-vous s’allongent. Anticiper au plus tôt vos démarches !
CARTE D’IDENTITE : Pièces à fournir
Lors du rendez-vous de dépôt de dossier, il est OBLIGATOIRE de présenter un dossier COMPLET avec l’ensemble des pièces justificatives CONFORMES. Face à une augmentation des incivilités, tout dossier INCOMPLET sera REFUSÉ et le rendez-vous sera ANNULÉ
Première demande ou renouvellement
- Première page entièrement complétée du formulaire de demande CERFA (à retirer dans votre mairie) ou pré-demande en ligne imprimée : https://passeport.ants.gouv.fr
- Passeport ou CNI en cours de validité ou copie intégrale d’acte de naissance (si votre mairie de naissance est concernée par COMEDEC https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation, il n’y a pas besoin de la copie mais apporter le livret de famille)
- 1 photo identité de moins de 6 mois et conforme aux normes en vigueur : la tête dégagée et droite, le regard droit devant et sans lunettes, la bouche fermée et sans sourire
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition ) au nom du demandeur pour les majeurs.
- Nouveauté : Lors de votre pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr, vérifiez en ligne votre adresse avec le dispositif « Justif’Adresse ». Si votre adresse est validée par le dispositif, vous n’avez pas à apporter un justificatif de domicile lors de votre rendez-vous. Plus d’infos sur : https://passeport.ants.gouv.fr/FAQ-Particulier/Justif-Adresse
Pièces complémentaires à fournir selon votre situation
Renouvellement
- Vérifier la date de validité de votre CNI ! Les CNI délivrées à partir du 2 janvier 2004 pour une personne majeure, sont prolongées automatiquement de 5 ans. Il est donc inutile de la renouveler sauf en cas de :
- changement d’adresse
- changement d’état civil
- voyage dans l’un des pays européens n’ayant pas signé la prolongation de la durée de validité. Il faut donc justifier la demande avec :
- 1 justificatif de voyage (réservation ou attestation sur l’honneur précisant les dates et le lieu du voyage)
- Ancienne CNI plastifiée
- Copie intégrale d’acte de naissance si l’échéance de votre carte d’identité est dépassée de 2 ans (si votre mairie de naissance est concernée par COMEDEC https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation, il n’y a pas besoin de la copie mais apporter le livret de famille)
Perte / Vol
- Déclaration de perte complétée Cerfa 14011*02
- Déclaration de vol par la gendarmerie
- Timbre fiscal 25 € ( tabac presse ou https://timbres.impots.gouv.fr)
Mineurs
Présence obligatoire du responsable exerçant l’autorité parentale et de l’enfant !
- CNI de l’autorité parentale présente
- 1 Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition ) au nom de l’autorité parentale présente
Garde partagée
- Attestation des parents mentionnant à l’amiable sans jugement la garde qui résulte d’un commun accord OU Jugement de divorce mentionnant le rythme de la garde
- Pour chaque parent, 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition )
- Pour chaque parent, 1 photocopie de leur carte d’identité recto et verso en cours de validité
Majeur hébergé
- 1 Justificatif de domicile au nom de l’hébergeur de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition )
- 1 photocopie de la carte d’identité recto et verso en cours de validité de l’hébergeur
- Attestation sur l’honneur rédigée par l’hébergeur précisant l’hébergement depuis plus de 6 mois
Mariage
- Copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois
Divorce
- Jugement de divorce
Etranger
- Copie de l’acte de naissance en provenance de Nantes
- Certificat de naturalisation en provenance de Nantes
En cas de première demande, le service central d’état civil (SCEC) de Nantes est concernée par COMEDEC https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation mais apporter le livret de famille
Retrait de votre carte d’identité (sur rendez-vous)
Une fois la carte d’identité arrivée en mairie, vous recevrez un SMS de la Préfecture. Vous disposerez alors d’un délai de 3 mois pour venir la récupérer. Passé ce délai, votre titre sera détruit.
- Majeur : retrait OBLIGATOIRE par le demandeur
- Mineur : retrait OBLIGATOIRE par l’autorité parentale (présence du mineur non obligatoire)
Durée de validité de votre carte d’identité
- Majeur : 15 ans
- Mineur : 10 ans
Prise d’empreinte
- Prise d’empreinte au dépôt du dossier à partir de 12 ans
- Pas de prise d’empreinte au retrait
PASSEPORT : Pièces à fournir
Lors du rendez-vous de dépôt de dossier, il est OBLIGATOIRE de présenter un dossier COMPLET avec l’ensemble des pièces justificatives CONFORMES. Face à une augmentation des incivilités, tout dossier INCOMPLET sera REFUSÉ et le rendez-vous sera ANNULÉ
Première demande ou renouvellement
- Première page entièrement complétée du formulaire de demande CERFA (à retirer en Mairie) OU pré-demande en ligne imprimée https://passeport.ants.gouv.fr
- Passeport ou CNI en cours de validité ou copie intégrale d’acte de naissance (si votre mairie de naissance est concernée par COMEDEC https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation, il n’y a pas besoin de la copie mais apporter le livret de famille)
- 1 photo identité de moins de 6 mois et conforme aux normes en vigueur : la tête dégagée et droite, le regard droit devant et sans lunettes, la bouche fermée et sans sourire.
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition ) au nom du demandeur pour les majeurs
- Timbre fiscal (tabac presse ou sur https://timbres.impots.gouv.fr)
- 86 € => adulte
- 42 € => mineur =+ 15 ans
- 17 € => mineur – 15 ans
- Ancien passeport
Pièces complémentaires à fournir selon votre situation
Perte / Vol
- Déclaration de perte complétée Cerfa 14011*02
- Déclaration de vol par la gendarmerie
Mineurs
- CNI de l’autorité parentale (personne accompagnante)
- 1 Justificatif de domicile(2) au nom de la personne accompagnante
- présence obligatoire du demandeur et de l’autorité parentale
Garde partagée
- Attestation des parents mentionnant à l’amiable sans jugement
la garde qui résulte d’un commun accord OU Jugement de divorce mentionnant le rythme de la garde - 1 Justificatif de domicile des 2 parents(2)
- 1 Photocopie CNI R/V en cours de validité des 2 parents
Majeur hébergé
- 1 Justificatif de domicile(2) au nom de l’hébergeur
- 1 Photocopie CNI R/V en cours de validité de l’hébergeur
- attestation sur l’honneur rédigée par l’hébergeur précisant l’hébergement depuis plus de 6 mois
Mariage
- Copie de l’acte de mariage de -3 mois
Divorce
- Jugement de divorce
Etranger
- Copie de l’acte de naissance en provenance de Nantes
- Certificat de naturalisation en provenance de Nantes
Seulement en cas de première demande, le service central d’état civil (SCEC) de Nantes est concernée par COMEDEC https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation mais apporter le livret de famille
Retrait de votre passeport (sur rendez-vous)
Une fois le passeport arrivé en mairie, vous recevrez un SMS de la Préfecture. Vous disposerez alors d’un délai de 3 mois pour venir la récupérer. Passé ce délai, votre titre sera détruit.
- Majeur : retrait OBLIGATOIRE par le demandeur
- Mineur : retrait OBLIGATOIRE par l’autorité parentale (présence OBLIGATOIRE du mineur à partir de 12 ans)
Durée de validité de votre passeport
- Majeur : 10 ans
- Mineur : 5 ans
Prise d’empreinte
- Prise d’empreinte au dépôt du dossier à partir de 12 ans
- Prise d’empreinte au retrait du titre à partir de 12 ans
Question-réponse
Comment signaler le contenu illégal d'un site internet ?
Vérifié le 24 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toute personne peut signaler aux services de police et de gendarmerie un contenu illégal (site, vidéo...) se trouvant sur internet.
Le site PHAROS, géré par des policiers et gendarmes spécialisés, permet de signaler les contenus illicites se trouvant sur internet.
Service en ligne
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Vous pouvez faire un signalement même si vous êtes mineur.
Les réseaux sociaux ont souvent leurs propres dispositifs de signalement. Ils évoluent en fonction des conditions générales de vente de la société-mère et non en fonction des lois françaises.
Vous pouvez néanmoins demander le retrait des contenus illégaux à leur auteur ou à l'hébergeur du site.
Attention :
il est inutile d'inciter vos proches et contacts sur les réseaux sociaux à signaler au site PHAROS le contenu que vous avez déjà signalé. Les policiers et gendarmes traitent un contenu dès les premiers signalements.
Vous pouvez signaler tout contenu accessible sur internet : un site, une vidéo, des photos, un blog ou un message diffusé sur un réseau social s'il est contraire à la loi.
Il peut s'agir de pédophilie, d'incitation à la haine raciale, homophobie, apologie de crimes contre l'humanité, violences contre les personnes ou les animaux, apologie du terrorisme...
Le contenu peut être français ou étranger.
Tout contenu est concerné à partir du moment où n'importe quel internaute aurait pu y avoir accès, ce qui exclut les mails vous étant personnellement destinés par exemple.
Le contenu signalé n'est pas forcément un lien vers une page web. Vous pouvez par exemple signaler une personne agissant sur une plate forme de dialogue en direct (chat) grâce à son pseudonyme. Dans ce cas, donnez un maximum de référence (thème, date, heure du message...) pour que l'on puisse retrouver le contenu signalé.
Lors du signalement, vous pouvez ajouter des commentaires permettant aux policiers et gendarmes de mieux identifier le contenu en cause.
Cependant, vous ne pouvez pas signaler un contenu injurieux ou diffamatoire à l'égard d'une personne déterminée, que ce soit vous ou une autre personne. En effet, la personne visée par ce type de contenu doit porter plainte.
PHAROS ne traite pas les cas urgents. En cas d'urgence (infraction en cours, personne qui menace de se suicider...), vous devez appeler selon les cas la police ou la gendarmerie au 17 (agression en cours...) ou le Samu au 15 ou les pompiers au 18 (tentative de suicide...).
Les spams doivent être signalés via le site Signal spam.
Une fois le contenu signalé, il sera examiné. S'il constitue bien une infraction, les policiers et gendarmes peuvent ouvrir une procédure ou transmettre le cas à un service d'enquête compétent
Si le contenu est étranger, il est transmis à Interpol ou aux autorités judiciaires du pays concerné.
Vous n'êtes pas obligé de laisser vos coordonnées lorsque vous signalez un contenu.
Le seul élément collecté par le site est l'adresse IP d'où a été fait le signalement. Avec l'accord du procureur de la République, les policiers et gendarmes ont la possibilité, par la suite, de rechercher une personne ayant fait un signalement.
Et aussi
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Mentions obligatoires sur un site internet
Vente - Commerce
Pour en savoir plus
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Prévention de la pédopornographie et de la violence sur internet
Association française des prestataires de l'internet (AFPI)
Conciliateur de justice
Permanence en mairie suspendue en raison de l’épidémie de Covid-19. Contacter la mairie pour être mis en relation avec le conciliateur de justice.
Généalogie
Consultez des relevés d’état civil, construisez votre arbre généalogique ou faites des recherches sur le portail des archives départementales de la Vienne : www.archives-vienne.cg86.fr