Présentation de la commune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A moins d’une vingtaine de kilomètres du Futuroscope et de Poitiers, et situé sur la RN 149 (en partie à 2X2 voies) qui relie Poitiers à Nantes, la commune de Vouillé est un lieu de vie sociale, culturelle, touristique et économique, particulièrement actif.

 

Chef-lieu du Vouglaisien, ce charmant village fleuri, baigné par les méandres de l’Auxance, allie hébergements variés et gastronomie.

 

Vouillé est surtout connue pour sa bataille. Première des 3 batailles de Poitiers, celle de 507 opposa Clovis, Roi des Francs, à Alaric II, roi des Wisigoths. La victoire de Vouillé fut une étape fondamentale dans la réunification de la Gaule par Clovis.

 

Après avoir passé la Porte de la Ville, vestige des remparts du XVème siècle, on peut se diriger vers l’église Sainte-Radegonde (reconstruite au XIXème après avoir été brulée et pillée).
A l’intérieur, le visiteur peut découvrir une exposition de panneaux retraçant la vie de Radegonde qui fut reine des Francs et admirer de très beaux vitraux.

 

En flânant à travers les rues, on peut apercevoir les dépendances de l’hôtel et place forte du Poisle du XVIème siècle et son colombier (proches de la toute nouvelle médiathèque) ou encore différents logis tels que celui de la Grande Maison du XVIème siècle, ancien rendez-vous de chasse de François 1er et Henri II.

 

Point de départ de différents itinéraires de randonnées, Vouillé offre un environnement particulièrement préservé, avec une magnifique rivière qui serpente dans le village, des parcs paysagers, une forêt domaniale.
Engagée dans la charte « Terre Saine » mise en place par la région Poitou-Charentes pour limiter l’emploi des pesticides, elle vient d’être récompensée par une troisième fleur au titre des villages fleuris.