Présentation de la commune

Située dans la Vienne, au cœur du Haut-Poitou, Vouillé est un charmant village fleuri très actif : vie sociale, culturelle, touristique et économique. À seulement vingt minutes de Poitiers, la commune a la particularité d’allier les charmes de la campagne au dynamisme urbain. Cette situation privilégiée attire chaque année de nouveaux arrivants à la recherche d’une commune agréable à vivre. Au 1er janvier 2022, nous comptons 3 756 habitants.

Superficie : 33,95 km²

Densité : 109 hab./km²

Notre histoire

En l’an 507, un terrible affrontement eu lieu sur nos terres Vouglaisiennes. Première des 3 batailles de Poitiers, Clovis, alors Roi des Francs, affronta Alaric II, le roi des Wisigoths (Espagne). La victoire à Vouillé par Clovis fut une étape fondamentale dans la réunification de la Gaule.

Même si aujourd’hui nous avons peu de vestige de ce passé guerrier, en flânant à travers les rues, on peut découvrir le charme de notre centre bourg médiéval et de notre patrimoine bâti avec une application numérique dédiée : église Sainte-Radegonde, Porte de la Ville, pigeonnier, Grande Maison du XVIème siècle, fours à chaux…

Un cadre de vie naturel

Vouillé offre un environnement particulièrement préservé, avec une magnifique rivière qui serpente dans le village, des parcs paysagers et une forêt domaniale.

Depuis une dizaine d’années, nos « trois fleurs » au label des « Villes et Villages Fleuris » témoignent des efforts engagés au quotidien pour développer un cadre de vie de qualité et préserver notre environnement.

Nos espaces verts sans pesticides, répartis dans les différents quartiers de la commune, sont idéaux pour profiter d’un moment de détente, en zone urbaine comme au Val Montour ou dans un cadre plus bucolique dans le Parc de la Gorande, avec sa roseraie et son parc animalier.

Nos services et commerces de proximité

Notre commune attire chaque année de nouveaux artisans, commerçants et entrepreneurs. L’offre commerciale est ainsi variée et de qualité : restaurants (8), épicerie, hôtels (2), boulangeries, tabac presse, banque, assurances, fleuriste, instituts de beauté, coiffures, traiteur, paysagistes, agences immobilières, garages, supermarchés, maçons, électriciens…

112 commerçants, artisans et entreprises sont recensés à Vouillé.

Rendez-vous phare de la vie locale, les marchés hebdomadaires en centre bourg du mercredi et samedi réunissent des producteurs et commerçants locaux.

Les professionnels de santé sont eux aussi présents en nombre sur notre commune (34) : médecins, dentistes, infirmiers, pharmacie, ambulance, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue…L’accès aux soins est ainsi facilité pour tous.

Près de 1000 enfants scolarisés à Vouillé

  • 97 élèves à l’École maternelle publique « La Clef des Champs »
  • 181 élèves à l’École élémentaire publique « Le Petit Bois »
  • 53 élèves à l’Ecole Maternelle La Chaume – La Salle
  • 196 élèves à l’Ecole Primaire La Chaume – La Salle
  • 452 élèves au Collège privé La Chaume – La Salle

Une vie locale dynamique

Notre commune est vivante. La richesse de ses évènements tient notamment au dynamisme de la vie associative locale et à l’engagement toujours plus fort des bénévoles. Vouillé compte 52 associations investies dans des domaines multiples (solidarité, sports, culture, arts, environnement, mémoire…).

Les manifestations organisées tout au long de l’année par la commune et les associations locales sont très diversifiées : spectacles, concerts, bourses aux jouets ou aux vêtements, festival country, pièces de théâtre, conférences, ateliers scientifiques, courses pédestres ou cyclistes, expositions, marché de producteurs, fête des enfants et des associations, fête du 14 juillet, marché de noël…

La Commune dispose également d’un magnifique outil culturel avec sa médiathèque particulièrement dynamique.

Loisirs – Tourisme

Les visiteurs peuvent profiter des différents itinéraires de sentiers cyclistes ou pédestres, pour découvrir les paysages de notre territoire et notre forêt domaniale. Ils peuvent aussi séjourner au camping municipal pendant l’été et découvrir le parcours « Terra Aventura » qui permet de découvrir Vouillé de façon ludique. La proximité avec la rivière de l’Auxances est également idéale pour les amateurs de pêche.

Pour pratiquer une activité physique seul, en famille ou entre amis, des équipements de plein air complètent l’offre associative : piscine, city stade, aire de jeux, skate parc, aire de fitness extérieur, terrain de pétanque.

Vouillé a reçu le label « Commune Sport pour Tous », le 4 septembre 2021.

Projets de la Municipalité

En cours

  • Aménagement d’un lotissement de plus de 100 logements, incluant des logements sociaux, en partie sud de la Commune (Route de Lavausseau)
  • Rénovation du centre-bourg : Aménagement de la rue Gambetta, accessibilité et rénovation énergétique de la Mairie
  • Aménagement d’une passerelle au Parc de la Gorande 2021-2022,
  • Rénovation des logements de la Gendarmerie,
  • Rénovation des gymnases Emile Fradet et Braunsbach,
  • Plan Local de déplacement / création de liaisons douces.

D’ici la fin du mandat :

  • Rénovation et accessibilité de la piscine municipale,
  • Jardins partagés,
  • Sécurisation et aménagement des quartiers (Beausoleil, Les Essarts, Route de Latillé, Braunsbach),
  • Rénovation énergétique des bâtiments (école maternelle, trésorerie).

Les Maires de 1813 à nos jours