Infos COVID-19

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Distribution de masques aux habitants

Afin d’assurer la protection de ses habitants contre le risque de contamination au Covid-19, la Mairie de Vouillé a offert gratuitement un masque en tissu réutilisable à chaque habitant. Des distributions de masques en tissu ont été organisées le jeudi 7 mai et le samedi 16 mai.

LES MASQUES

Un masque en tissu, lavable et réutilisable, a été distribué gratuitement, pour chaque habitant de la Commune, avec deux tailles disponibles (adulte et enfant). Un masque a été remis pour chaque membre du foyer.

Principales recommandations de l’utilisation du masque en tissu

Des masques de protection ont été distribués aux personnes vulnérables inscrites auprès du CCAS de la Mairie de Vouillé.

Le Département de la Vienne dote chaque habitant de plus de 15 ans d’un masque en tissu

Le Département a décidé de doter chaque habitant de la Vienne de plus de 15 ans d’un masque en tissu gratuit lavable et réutilisable. Une distribution a été organisée le samedi 6 juin au Complexe Sportif des Maillots.


Le déconfinement s’organise à Vouillé

Services municipaux

La reprise de l’ensemble des services municipaux s’organise progressivement depuis le 11 mai. La mairie reprend ses horaires d’ouverture habituels, sauf le samedi matin (réouverture de la permanence à partir du 30 mai). Les demandes urgentes et les actes d’état civil sont traités en priorité. Le contact par téléphone (05 49 54 20 30), par mél (mairie@vouille86.fr) et les démarches en ligne sont à privilégier. Le service des titres sécurisés est de nouveau opérationnel, la prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports, s’effectue sur le site : https://rendezvousonline.fr/ Des adaptations sont apportées au fonctionnement des services municipaux pour garantir la sécurité sanitaire, tant des usagers que des agents : entrée limitée à 3 personnes dans le hall d’accueil de la mairie, respect d’une distance d’un mètre entre chaque personne, sens de circulation, respect des gestes barrières, désinfection des mains à l’entrée.

Retour des enfants à l’école

Les écoles publiques ont été réouvertes ce mardi 12 mai : 83 enfants sont accueillis en élémentaire et 22 en maternelle. Les services de garderie et de cantine ont été remis en fonction, dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Le transport scolaire a également redémarré.

Il convient de souligner l’excellente coopération entre les élus, les équipes pédagogiques et les personnels techniques et périscolaires, ainsi que l’implication efficace des sociétés Valeurs Culinaires et d’Angélique Services qui permettent d’assurer la restauration de 74 enfants (56 en élémentaire et 18 en maternelle).

Les marchés

Le marché du mercredi matin est ouvert depuis le mercredi 13 mai (fromager, poissonnier, boucherie, maraîcher). Le marché du samedi matin accueillera dès le 16 mai de nouveaux exposants (textiles, tissus…). Ces marchés se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur avec le maintien du système de filtrage jusqu’au samedi 23 mai inclus.

Les masques

La mairie a commandé 3800 masques en tissu, lavables et réutilisables, auprès d’une entreprise locale. Une première distribution aux habitants de Vouillé s’est déroulée le jeudi 7 mai au matin avec la partie des masques livrés. Une nouvelle distribution aura lieu le samedi 16 mai de 14h à 17h30 au complexe sportif des Maillots.

Par ailleurs, le centre socioculturel poursuit son initiative « réseau entr’aide » pour la fabrication de masques grand public par de nombreux bénévoles. Depuis plusieurs semaines, près de 150 bénévoles se sont mobilisés pour fabriquer et coudre les masques en utilisant la salle polyvalente de Vouillé, comme base logistique, mise à disposition par la commune. Il faut souligner l’implication importante de la brigade de gendarmerie de Vouillé qui a livré aux couturières les kits de fabrication de masques.

Manifestations, sport

Les manifestations municipales et associatives, les locations des salles municipales sont annulées jusqu’au 31 août 2020. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Toutes les activités sont suspendues dans les gymnases et les salles municipales (compétitions et entraînements). Les parcs et jardins sont de nouveau ouverts mais les aires de jeux pour enfants et l’aire de fitness extérieure sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La piscine municipale et le camping restent également fermés.

Action sociale

Le CCAS de la Mairie de Vouillé poursuit ses actions vis-à-vis des personnes vulnérables, âgées et isolées. Un contact régulier par téléphone est instauré avec les personnes inscrites au registre du CCAS pour s’enquérir de leur état de santé et de leurs besoins. Grâce aux bénévoles du réseau « entr’aide » du centre socioculturel, un système de livraison de produits de première nécessité s’est organisé.

Médiathèque

Malgré la fermeture au public de la médiathèque, les bibliothécaires ont mis en place un nouveau service de retrait de documents. La réservation des documents s’effectue par internet (https://bibliotheques-hautpoitou.departement86.fr/) ou par téléphone (05 49 54 43 86). Le retrait se déroule sur rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires.

Déchetterie

La Communauté de communes du Haut-Poitou a ouvert la déchetterie de Vouillé le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30-12h et de 13h30 à 18h. Plus d’informations sur http://www.cc-hautpoitou.fr

Vie économique

Depuis le 11 mai, de nouveaux commerces sont ouverts (fleuriste, coiffeurs, habillement…) et la vie économique locale se relance peu à peu. Les commerces encore fermés, préparent leur réouverture. Certains restaurateurs, par exemple, proposent à leur clientèle de la vente à emporter pour maintenir leur activité malgré la fermeture au public.

Plus d’informations auprès de la mairie de Vouillé (05 49 54 20 30) ou sur www.vouille86.fr, la page facebook Mairie de Vouillé, l’application mobile Vouillé.


Gestes barrières contre le virus

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).

En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.

Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.

Pour suivre l’évolution du virus sur notre territoire, consulter le site internet de l’Agence Régionale de Santé :
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-actualites-communiques-de-presse-et-points-epidemio

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage.
• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.


Réserve civique

Face à l’épidémie le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Dès maintenant, engagez-vous pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire sur le site internet :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


La Gendarmerie Nationale vous informe

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

 Depuis le 6 avril, le gouvernement propose la possibilité de générer une version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, sur sa page officielle : media.interieur.gouv.fr

Il convient d’observer deux recommandations simples afin de réduire les cybermenaces :
 Ne remplissez le formulaire que sur le site officiel du Ministère de l’intérieur
– Ne conservez le fichier que le temps du déplacement et effacez-le après usage

Et pour signaler tout contenu ou comportement illicite sur internet : www.internet-signalement.gouv.fr

Opération tranquillité séniors

Afin d’assurer la protection des aînés et personnes vulnérables en période de confinement, la gendarmerie poursuit son opération tranquillité séniors sur l’ensemble du territoire.

C’est un service gratuit accessible à tous (personnes âgées ou membre de la famille) qui permet, après s’être signalé à la brigade locale, d’être régulièrement contacté par téléphone. En cas de non-réponse, une patrouille de gendarmes se rendra au domicile de la personne inscrite pour vérifier si tout va bien. Plus d’infos sur https://www.gendinfo.fr

Pour contacter votre brigade et demander l’inscription « SIP-à la demande : OTS » : Brigade de Vouillé : 05 49 51 81 23, bta.vouille@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Renseignements dont nous avons besoin pour l’inscription :
– NOM Prénom de la personne âgée concernée :
– Adresses de contact (postale + téléphone + email éventuellement) :
– NOM Prénom du membre de la famille à contacter si besoin :
– Adresses de contact (postale + téléphone + email ) :